Un programme innovant
pour un poids sain chez l'enfant
Les trois piliers de cette méthode ont reçu une validation scientifique et sont étayés par de multiples recherches tant au niveau national qu'international :
- L'apprentissage de l'écoute des sensations de faim et de satiété pour rééquilibrer l'alimentation.
- L'importance de composer des repas équilibrés et de comprendre le rôle de l'activité physique.
- L'objectif de permettre à l'enfant de réguler lui-même son alimentation et de renforcer sa confiance en soi.
L'approche précoce de l'obésité infantile
Une équipe de pédiatres et de nutritionnistes de l'Institut Karolinska en Suède met en avant l'efficacité et la sécurité du traitement précoce de l'obésité infantile. Cette approche, détaillée dans l'International Journal of Obesity, montre des bénéfices significatifs à court et long terme. Les chercheurs soulignent l'importance du rôle des parents dans la promotion d'un mode de vie sain au sein de la famille, un facteur clé pour réussir la perte de poids chez l'enfant.
L'étude a examiné, sur une période de 6 mois à 1 an, plus de 170 jeunes enfants âgés de 4 à 6 ans, tous diagnostiqués avec obésité et soumis à l'un des trois protocoles de traitement suivants : traitement standard, groupe de soutien parental, ou groupe de soutien parental avec suivi téléphonique régulier. Les enfants et les parents du traitement standard participaient à des réunions sur l'alimentation et l'exercice avec des professionnels de santé, tandis que les groupes de soutien parental se focalisaient sur les stratégies familiales pour un mode de vie sain.
Paulina Nowicka, principale auteure de l'étude et professeure de pédiatrie au Karolinska Institutet, souligne l'importance d'enseigner aux parents comment établir des limites, encourager de nouveaux comportements chez l'enfant et communiquer sur les objectifs de perte de poids. Les résultats de l'étude révèlent que :
- Le traitement précoce de l'obésité a un effet durable.
- Tous les enfants ont réduit leur poids corporel, diminuant ainsi la gravité de leur obésité.
- Les meilleurs résultats ont été obtenus par les enfants dont les parents ont bénéficié de soutien, en particulier avec des appels téléphoniques de suivi.
- Les enfants du groupe avec soutien parental et téléphonique ont montré une réduction significative du poids et une amélioration de la santé métabolique.
Pour rassurer les enfants en surpoids, souvent confrontés à la faim constante, les auteurs recommandent aux parents de mettre en place un planning clair des repas et d'impliquer l'enfant dans leur préparation, tout en évitant d'associer l'alimentation aux émotions ou à la réussite. Cette stratégie intensive de contrôle alimentaire s'avère plus efficace pour maintenir un poids sain chez les enfants d'âge préscolaire que des interventions plus tardives, telles qu'à l'adolescence.
L'étude met également en lumière que de nombreux adolescents envisagent la chirurgie bariatrique, une situation qui pourrait être évitée par un traitement plus précoce.
Source
A long-term follow-up of treatment for young children with obesity: a randomized controlled trial", International Journal of Obesity, 17 septembre 2023 (en attente de publication). Voir également "Early treatment of child obesity is effective", AAAS, 17 septembre 2023